Définir les attentes quant au comportement
Le responsable de groupe se doit de maintenir l’ordre pendant le voyage. Avant le départ, il doit transmettre ses attentes aux élèves quant au comportement (couvre-feu, règlements portant sur la consommation d’alcool, etc.). Le responsable de groupe doit aussi imposer des mesures disciplinaires s’il s’avère nécessaire de le faire.
Se réunir avec les chaperons et autres responsables de groupe
Avant le voyage, le responsable de groupe doit rencontrer les chaperons afin de clarifier les rôles et responsabilités de chacun. Le jour de l’arrivée au pays de destination, tous les responsables de groupe devront se rencontrer pour établir les objectifs du voyage, ainsi que les règlements à suivre. Une rencontre au quotidien pour revoir la planification et discuter de toute préoccupation permettra une bonne entente dans le groupe.
Se familiariser avec les antécédents médicaux
Le responsable de groupe doit être au courant des médicaments d’ordonnance que prennent leurs voyageurs et de leurs problèmes de santé. Ces renseignements doivent être recueillis avant le départ au moyen du formulaire sur les renseignements médicaux et de santé.